RU : maintien dans zone libre circulation carte verte

Les chauffeurs et les entreprises de transport seront ravis d’apprendre qu’il est prévu que le RU reste dans la zone de libre circulation de la carte verte. Les automobilistes qui entrent ou sortent du RU après le Brexit n’auront pas à faire la demande d’une carte verte officielle et en détenir un exemplaire.

L’Association of British Insurers (ABI), le principal syndicat professionnel d’assureurs du RU a indiqué que le gouvernement du Royaume-Uni avait confirmé par écrit son intention de rester dans la zone de libre circulation. Cela devrait être accepté par la Commission européenne.

Le Bureau central britannique a déjà signé un accord avec le CoBX (Council of Bureaux),Conseil des Bureaux (COB) ayant ainsi ratifié sa capacité à faire face aux demandes d’indemnisation transfrontalières impliquant des automobilistes britanniques.

L’ABI a souligné que le système de carte verte est géré à l’aide de documents que les automobilistes doivent détenir, sauf si les pays traversés font partie de la zone de libre circulation. Un retour en arrière serait très lourd sur le plan administratif et financier.

« C’est une bonne nouvelle pour les chauffeurs et les entreprises de transport qui ne doivent plus faire face à l’éventualité d’une tonne de paperasse et au paiement de frais administratifs à chaque fois qu’un véhicule monte sur un ferry pour l’Europe. C’est toujours encourageant de voir le bon sens prendre le dessus et je suis impatient que la Commission finalise les formalités dès que possible », a annoncé le directeur général de l’ABI Huw Evans sur le site abi.org.uk.